Coordonnée par Mme Vassent Ndiaye avec le renfort de Mme François, l’exposition « Frontières » déroule pour 3 semaines ses photos, panneaux didactiques et témoignages au CDI du lycée. Les 2CAP ECMS l’ont visitée mardi 14 janvier 2020. Tout débute par le visionnage de la vidéo « Je m’appelle » réalisée dans le cadre d’un projet dans lequel des élèves allophones de Trégey et du collège Jacques Ellul racontent leur expérience de jeunes migrants. Ensuite, les 2CAP ECMS suivent le parcours thématique proposé par les posters du Musée National de l’Immigration présentant articles de presse, photographies, objets, œuvres d’art et récits de migrations. Les élèves peuvent ensuite lire des témoignages de parcours migratoires rédigés par certains de leurs camarades ayant participé à un atelier d’écriture au lycée. Ces trois étapes évoquent le voyage, l’exil, les découvertes, les déconvenues tout comme les bonnes surprises, elles portent aussi un certain regard sur la manière dont la France accueille les migrants.
Quelques réactions des 2CAP ECMS :
– « Les migrants racontent leur vie dans un pays qu’ils ne connaissent pas. Dans leur pays, la population était différente, les gens se respectent plus et sont plus ouverts. En France, les gens sont fermés, ils sont dans leur bulle. »
– « Ces reportages m’ont beaucoup touchée car ils étaient émouvants. Ces élèves ont eu le courage de raconter leur vie. Ils expliquent comment ils se sentent en France, les avantages et les inconvénients. »
– « J’ai aimé cette exposition parce que je me suis reconnue dans les histoires. » M.
– « Cette exposition apprend sur d’autres cultures. C’est très touchant et les histoires sont intéressantes. Il y a beaucoup d’images étonnantes à regarder. »
– « C’était touchant et c’est très important de voir cette exposition »
– « La vidéo était très bien car elle nous montre les difficultés que des jeunes ont vécues dans leur parcours de vie. Mais aussi je n’ai pas aimé parce que ça m’a fait revenir dans la vie que j’ai vécue et je continue de le vivre. »

Lycée professionnel Tregey 2021 | Tous droits réservés