” Tu prends de la vague, tu donnes à la nature. “

Jeudi 23 janvier, notre classe de CAP1 ECMS est partie en bus avec la classe de 3ème prépa-métiers et 4 enseignants: Mmes Aussel, Lassort, Golfier, M. Mekkioui et Wassila. Direction: la presqu’île du Cap Ferret et la plage du Grand Crohot !

Nous avions rendez-vous avec Benoît de Surf Insertion. Cette association a pour but de sensibiliser les jeunes à l’importance de protéger notre littoral. Elle propose des actions d’éco-citoyenneté tout en s’initiant aux sports de vague car l’esprit du surf repose sur le respect de la Nature, on fait corps avec l’océan !

La journée a été partagée en 2 temps: un groupe, muni de gants et de poches poubelle, s’est attaqué au nettoyage de la plage. Incroyable le nombre de petits morceaux de plastique que nous avons ramassés…! Cette récolte doit nous servir à réaliser une fresque en arts appliqués. Pendant ce temps, l’autre groupe était avec Benoît qui présentait les différents écosystèmes: la forêt, les zones humides, la dune, la plage et enfin l’océan. On a appris que cette forêt, constituée de pins maritimes, a été créée au XIX ème sous Napoléon III pour assécher la région des Landes de Gascogne , vaste zone marécageuse. En effet, le pin maritime a besoin de 100 litres d’eau par jour environ ! Il nous a aussi montré l’importance de préserver les plantes qui poussent sur le sable comme l’oyat ou l’immortelle car elles fixent les dunes du littoral .Enfin, il nous a parlé des ravages causés par la pollution plastique sur les animaux: le plancton se fixe sur les minuscules bouts de plastique et les poissons et les mammifères marins les avalent. On a découvert ainsi une baleine échouée en Aquitaine avec plusieurs kilos de plastique dans l’estomac !

Un grand merci à Benoît et à son association pour cette belle journée qui nous a sensibilisés à la protection de nos plages et de l’océan !

Lycée professionnel Tregey 2021 | Tous droits réservés