Du 12 octobre 2020 au 7 mai 2021, le Lycée Trégey a mis en œuvre le dispositif « Silence on lit ! » : les lundi, mardi jeudi et vendredi, à 13h30, toutes les classes et les personnels s’interrompaient dans leurs activités pour lire 15 mn une lecture choisie et plaisante. Les élèves avaient au préalable emprunté des livres au CDI du lycée. Une boite à livre était par ailleurs mise à disposition dans chaque espace classe. Un jingle avertissait du début et de la fin du quart d’heure de lecture.

Ce projet, bénéficiant d’un soutien fort de la Direction de l’établissement, a été suivi par l’intégralité des collègues enseignants.

Parmi les difficultés rencontrées, on peut citer la mise en lecture de tous les élèves. Certains, très éloignés de l’objet livre, préféraient se reposer au lieu de lire. Mais globalement, le silence a été respecté. Certains en ont tiré un vrai plaisir.

Les bacs à livres devraient contenir davantage de revues, de photocopies d’articles courts, de documentaires, d’ouvrages plus adaptés au public : courts, imagés, ludiques, en lien avec les centres d’intérêt des ados.

Pour une majorité d’enseignants, le quart d’heure lecture a eu des effets positifs directement mesurables : davantage de calme dans la classe, meilleure concentration des élèves, moins de passage à l’infirmerie sur le créneau 13h30-14h30. Par conséquent, 92% se disent plutôt favorables ou favorables au dispositif.

Pour ne pas risquer la lassitude, il conviendra d’envisager des modalités stratégiques pour la suite.

Lycée professionnel Tregey 2022 | Tous droits réservés