En mai à Tregey : le mois du développement durable
En ce mois de mai, les lycéens engagés de Tregey ont pu faire aboutir une série de projets qui les a mobilisés une partie de l’année scolaire.
Les élèves de T CAP EPC, menés par leurs professeures – Mmes Delpeux, Coste et Michelet – les ont impliqués dans un travail de découverte du fonctionnement du réseau d’assainissement bordelais. En partenariat avec l’association e-graine, les enseignantes ont fait analyser aux élèves l’eau rejetée par les foyers bordelais. Ils ont découvert des « micropolluants » encore bien présents malgré les différents filtres mis en place par la station. Ce travail de découverte a servi de base à la production d’un reportage que les élèves ont eux-mêmes monté avec la participation d’une cinéaste expérimentée. Ce reportage a été visionné par la classe et les éco-délégués présents lors de la séance de projection, jeudi 16 mai dernier.
Le même jour il a été l’occasion d’installer les hôtels à insectes construits par les élèves de la classe en présence de leurs professeurs et des éco-délégués. Ces installations sont de véritables maisons combinant plusieurs matières adaptées pour recevoir quelques insectes l’hiver. Ils peuvent en profiter pour s’y abriter de leurs prédateurs et s’y reproduire en attendant le printemps. A l’avenir, de nouveaux hôtels pourraient être installés à proximité des arbres des éco-délégués. Cette année, c’est en effet 2 nouveaux arbustes qui ont été plantés par les élus du développement durable.
Quelques jours plus tard c’est le jardin des éco-délégués qui a été installé par les élèves. En présence de la vie scolaire, des professeurs engagés dans le projet et de nombreux curieux, les élus lycéens ont installé quelques pieds de tomate, fraisiers, agrumes et fleurs pour aménager un espace de détente dans la cour en libre accès des élèves. Nul doute qu’il sera bientôt colonisé.
Enfin, mercredi 25 fut l’occasion de venir officiellement récupérer le Label E3D du lycée décerné par Mmes Baronnet et Dagens du service EDD du rectorat. M. Jeanneteau, référent EDD du lycée été accompagné par Mme Herrisson – éco-déléguée depuis 2 ans – pour venir récupérer leur label.
Les 100 formés à la Fresque du Climat du lycée Tregey
En ce mois de mars 2022, les 4 classes labellisées « en formation Développement Durable » ont reçu leur initiation à la « Fresque du climat », outil adapté qui permet aux élèves et à leur professeur de se sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique.
Grâce à l’engagement de notre partenaire Suez et de la direction de l’innovation sociale du groupe, le lycée Tregey a pu bénéficier de 4 temps de formation (12 h) à destination des élèves et des professeurs leur permettant de comprendre l’impact de l’activité humaine sur leur environnement.
Si l’outil avait déjà pu être expérimenté l’année dernière, son déploiement auprès de 100 personnes était un challenge que les équipes de Suez ont brillamment relevé. Les élèves ont ainsi pu comprendre que « tout agit sur tout » et surtout qu’ils avaient la possibilité – y compris à leur échelle – d’intervenir. « Si nous prenons tous conscience du défi à relever, on peut vraiment faire bouger les choses » indiquait Renaud, l’un des animateurs des ateliers.
Exercice ludique proposé donc aux élèves mais aussi aux professeurs qui se sont replongés dans des concepts physiques et scientifiques que l’on aborde peu ou plus en lycée professionnel. « C’est très intéressant » a confié un enseignant qui trouvait l’outil « complet et accessible » même si un effort de vulgarisation est essentiel pour que chacun puisse comprendre le sens de la fresque.
Cet atelier s’inscrit dans le cursus de formation proposé cette année aux élèves de 1ère ASSP, 1ère MELEC, 1ère TU et 1ère MAT ainsi qu’aux éco-délégués. Outre la Fresque du Climat, les élèves ont pu participer à une cleanwalk, découvrir les ODD avec l’atelier « mon défi pour demain » animé par Ekolo[geek] ou encore profiter d’un temps de formation sur la qualité de l’air proposé par le CREAQ.
Ce déploiement – rare et innovant – a vocation à être un moment fort de chaque année scolaire. Il s’inscrit désormais comme un moyen permettant à tous les membres de la communauté éducative de prendre conscience de l’enjeux et d’en faire des éco-citoyens à part entière.
Article Sud Ouest : le lycée Tregey se veut pionnier du développement durable.
Un article de 12 novembre 2021 consacré au lycée Tregey et à son comité de développement durable qui a eu lieu le 9 novembre 2021.
La saison 2 des éco-délégués débute maintenant !
Jeudi 21 octobre dernier, après leur traditionnelle réunion plénière, les éco-délégués ont assisté à une formation-sensibilisation dispensée par notre partenaire e-graine. Au programme, une sensibilisation sur les enjeux notamment de la migration, effet de plus en plus induit par la question du réchauffement climatique. Au préalable, ils ont pu travailler sous la forme d’un atelier aux questions relatives à la désinformation en présence de Mme Vassent (référente culture du lycée) ce qui a permis de reposer le cadre sur la validité des sources d’informations en France et dans le monde. Cet atelier a aussi vu le retour d’anciens éco-délégués de terminale lors de la saison 1 ce qui leur a donné l’occasion de pouvoir partager leur expérience et leur vision sur les enjeux de ce statut au sein du lycée avec tous les projets initiés et à venir.
L’art au service des Eco Délégués
Au croisement de la vie citoyenne et de l’actualité culturelle du lycée, deux réalisations artistiques de qualité viennent embellir ce début de printemps. Saluons en premier lieu le travail de Aaron, Clémence, Diane, Nora et Emma qui ont imaginé, avec l’aide de leur éco-professeure Mme Aussel, le logo du club des Eco-Délégués dont ils sont depuis le début parmi les membres les plus actifs. Cette création ornera désormais les outils de communication de cette nouvelle instance incontournable dont les objectifs sont la sensibilisation à la protection de l’environnement et la diffusion des bonnes pratiques dans ce domaine. De son côté, la classe de 3e PM de Mme Lassort a exploré l’œuvre de Gustav Klimt dans le cadre de son projet « Découverte des métiers en lien avec les domaines artistiques ». La crise sanitaire n’a pas permis la visite de la superbe exposition sur le peintre viennois qui s’est tenue à la base sous-marine l’an dernier. Les élèves ont créé des maquettes lumineuses en lien avec l’univers onirique de l’artiste. Ces œuvres surprenantes et originales sont à admirer au CDI. N’oubliez pas de les allumer et..…laissez voguer votre imagination !
Les Ambassadrices et Ambassadeurs de l’environnement de Trégey fêtent l’Europe.
C’est le joli mois de mai de l’Europe et, en dépit des températures peu printanières, l’atmosphère était au beau fixe ce mercredi 12 mai dans notre établissement. Les Eco-délégués avait rendez-vous avec Ixone, Gabor et Ricardo de la Maison de l’Europe pour un atelier plurilingue sur le thème de l’environnement et des bonnes pratiques mises en place chez nos voisins européens (ici Espagnols, Allemands et Italiens). Au programme de cette matinée internationale, vidéos, débats, quiz et jeux ont permis aux lycéens d’échanger et d’élargir leurs connaissances. Des énergies renouvelables à l’agriculture biologique en passant par le recyclage alimentaire, les thèmes abordés au cours de cette action étaient en lien avec les travaux réalisés par les jeunes Eco-délégués lors des précédents épisodes de la saison 1 de leur projet citoyen, avec une perspective européenne et internationale. Les témoignages enthousiastes et l’énergie communicative des ambassadeurs de la Maison de l’Europe auront peut-être fait naître des vocations pour un service civique à l’étranger parmi les jeunes participants. A suivre !
PROECO !
Toute l’équipe PROECO de la classe de 1A vous remercie pour votre soutien à notre projet dont le thème est le recyclage.
MERCI pour vos dons de matériel (cendre, bouteilles en verre …), votre accueil lors de notre passage dans vos classes, vos conseils, vos réponses au questionnaire et vos achats de lessive !!!
MERCI car grâce à vous, nous avons vendu plus de 40 litres de lessive, recyclé plus de 30 litres de cendres et de nombreux emballages en verre et surtout gagné en autonomie, en confiance et en cohésion de groupe.
MERCI car de ce fait, nous espérons vous retrouver de nouveau l’an prochain pour participer à nos ateliers de fabrication dans lesquels « Vos élèves deviendront vos profs » !!
Follow us :
Instagram : @proecotregey
Facebook : Pro Eco Tregey
Mail : proeco1A@gmail.com
Engagement et Charte
Depuis la constitution du groupe des éco-délégués en septembre dernier, l’établissement s’est fortement engagé dans une démarche de travail et de diagnostic autour des principaux chantiers que souhaite mener les équipes pédagogiques en matière de développement durable. Après un travail de diagnostic et de proposition, les éco-délégués ont travaillé et rédigé une Charte du Développement Durable votée à l’unanimité au Conseil d’Administration le 1er avril dernier.
Cette dernière engage l’établissement à mener sur les 3 prochaines années un temps de sensibilisation auprès de tous les élèves comme du personnels autour de l’EDD, du Commerce équitable, de l’économie circulaire et de l’ESS. A cela s’ajoute un travail sur la réduction des déchets et le développement de la biodiversité au sein de l’établissement.
C’est dans cette dynamique et avec tout le travail et l’engagement des éco-délégués que Mme la Rectrice de Bordeaux a attribué le 11 mai dernier le label E3D à l’établissement.
Sa première étoile au guide des lycées engagés. Sa première et certainement pas la dernière…
Un grand merci à tous les élèves et personnels qui se sont impliqués dans cette démarche.
Retrouvez la Charte du Développement Durable ci-dessous.