En ce mois de mai, les lycéens engagés de Tregey ont pu faire aboutir une série de projets qui les a mobilisés une partie de l’année scolaire.

Les élèves de T CAP EPC, menés par leurs professeures – Mmes Delpeux, Coste et Michelet – les ont impliqués dans un travail de découverte du fonctionnement du réseau d’assainissement bordelais. En partenariat avec l’association e-graine, les enseignantes ont fait analyser aux élèves l’eau rejetée par les foyers bordelais. Ils ont découvert des « micropolluants » encore bien présents malgré les différents filtres mis en place par la station. Ce travail de découverte a servi de base à la production d’un reportage que les élèves ont eux-mêmes monté avec la participation d’une cinéaste expérimentée. Ce reportage a été visionné par la classe et les éco-délégués présents lors de la séance de projection, jeudi 16 mai dernier.

Le même jour il a été l’occasion d’installer les hôtels à insectes construits par les élèves de la classe en présence de leurs professeurs et des éco-délégués. Ces installations sont de véritables maisons combinant plusieurs matières adaptées pour recevoir quelques insectes l’hiver. Ils peuvent en profiter pour s’y abriter de leurs prédateurs et s’y reproduire en attendant le printemps. A l’avenir, de nouveaux hôtels pourraient être installés à proximité des arbres des éco-délégués. Cette année, c’est en effet 2 nouveaux arbustes qui ont été plantés par les élus du développement durable.

Quelques jours plus tard c’est le jardin des éco-délégués qui a été installé par les élèves. En présence de la vie scolaire, des professeurs engagés dans le projet et de nombreux curieux, les élus lycéens ont installé quelques pieds de tomate, fraisiers, agrumes et fleurs pour aménager un espace de détente dans la cour en libre accès des élèves. Nul doute qu’il sera bientôt colonisé.

Enfin, mercredi 25 fut l’occasion de venir officiellement récupérer le Label E3D du lycée décerné par Mmes Baronnet et Dagens du service EDD du rectorat. M. Jeanneteau, référent EDD du lycée été accompagné par Mme Herrisson – éco-déléguée depuis 2 ans – pour venir récupérer leur label.

Lycée professionnel Tregey 2022 | Tous droits réservés