Jeudi 16 octobre le lycée Trégey célèbre le programme Erasmus. Les élèves de Terminale ASSP (Assistance, Soin, Service à la Personne) ayant réalisé leur PFMP en Allemagne en juin dernier ont raconté leur expérience à un groupe de Secondes de la même section dans le cadre d’une table ronde animée par Mme Vassent N’Diaye, documentaliste, et Mme Wimez, professeure de Sciences Médico Sociales (et pilote du volet Allemagne de notre projet Erasmus).
Parlant de leur travail quotidien dans des kindergartens internationaux de Francfort, les élèves ont souligné combien les enfants dont elles s’occupaient étaient encouragés à être autonomes et respectueux. Elles ont raconté les visites culturelles organisées par les professeures superviseures et leurs journées de cours (une fois par semaine) au lycée Berta Jourdan, notre partenaire depuis plusieurs années dans ce projet de mobilité (nous avons reçu une délégation de cet établissement en septembre). L’après-midi, par visio conférence, c’était au tour des stagiaires de Terminale MAT (Métiers de l’Accueil et du Tourisme), qui terminent leur PFMP à Dublin, de raconter leur balade professionnelle irlandaise à leurs camarades de Première et de Seconde section Euro Anglais. Logées dans des familles d’accueil, les 7 Dublinoises ont été successivement encadrées par Mme Cazenave, professeure d’Anglais, et M. Roy, enseignant d’Eco Gestion et référent mobilités Erasmus du lycée. Elles ont commencé leur programme par des cours d’anglais en matinée la première semaine, puis pris leur poste dans les équipes du matin (réception et petit-déjeuner) dans des hôtels haut de gamme de la capitale. Toutes ont souligné la gentillesse et la disponibilité de leurs collègues. Si l’évocation de la gastronomie irlandaise a suscité moins d’unanimité, l’ensemble des participantes a raconté avec enthousiasme les excursions et découvertes réalisées pendant le séjour.
Pour le groupe Francfort comme pour l’équipe Dublin, l’une des questions qui revenait le plus souvent était : « Est-ce que c’est difficile ? Comment avez-vous fait pour vous adapter à ces environnements étrangers ? ». Toutes les stagiaires ont répondu que si les premiers jours avaient été compliqués, elles avaient fini par trouver leurs marques et s’étaient immergées dans leur nouveau quotidien par la suite. En conclusion, les aventurières Erasmus ont encouragé leurs camarades à ne pas avoir peur de sortir de leur zone de confort et à candidater aux prochaines mobilités. Comme le proclame le slogan du programme européen (qui a fêté ses 35 ans en 2022 et bénéficié à 12 million d’Européen depuis sa création) : « Enrichir les vies, ouvrir les esprits ». Nos élèves peuvent en témoigner !