Vendredi 1er décembre 2023, la classe de 3e prépa métiers du lycée professionnel de Trégey est allée au tribunal judiciaire afin d’assister à trois procès en correctionnel.
La première audience présentait le cas d’un jeune afghan accusé d’avoir participé à une bagarre générale dans le restaurant Mac Donald de la rue Sainte Catherine (à Bordeaux). Le jeune homme sans papier, sans revenu et assisté d’une interprète aurait tenté de frapper avec une chaise et une chaîne antivol de vélo. Il n’y a pas eu de blessés. Son avocate souligne que c’est quelqu’un de calme, qui cherche à s’intégrer et qu’il était tombé au mauvais moment au mauvais endroit. Elle a plaidé non coupable et a demandé l’indulgence de la juge. Le procureur a requis une amende et 6 mois de prison avec sursis. Finalement, la juge a décidé de ne pas lui faire payer d’amende mais seulement les frais de justice et une peine de deux mois sursis.
Lors du second procès, l’accusé n’était pas présent mais représenté par son avocate. Il avait été accusé de conduite en état d’ivresse, mais avait contesté le jugement. Le prévenu a finalement retiré son droit d’opposition.
Le dernier procès présentait trois accusés qui avaient pris part à une bagarre dans une résidence à La Teste de Buch suite à une dispute entre les propriétaires de deux chiens. On ne connaît pas le verdict car nous avons dû partir pour rencontrer une avocate.
Nous avons trouvé les dossiers confus. La juge doit prendre ses décisions seule (elle n’est pas assistée par d’autres juges) et rapidement, après avoir laissé la parole à l’avocate de la défense et à l’accusé. La plupart des avocats qu’on a pu voir était des femmes et jeunes En effet, comme dans le cas du premier procès, l’accusé n’avait aucun revenu et a donc bénéficié de l’aide juridictionnelle, c’est-à-dire que l’Etat lui fournit un avocat car la justice en France repose sur le principe de gratuité. Ces avocats sont « commis d’office »et ce sont souvent de jeunes avocats qui acceptent cette charge car cela leur permet pratiquer et de se confronter à des cas très variés.
La classe de 3e PrépaMétiers