La saison chargée pour les « 1ères Métiers de l’Accueil & du Tourisme »
Ils le savaient en débutant leur formation au lycée, la filière « MAT » n’était pas de tout repos à Tregey !
A la fin de l’hiver on sème la graine de l’orientation…
Après une 1ère PFMP et un « bac blanc », les élèves de 1ères ont eu l’occasion de découvrir en janvier pour la 1ère fois le BTS Tourisme du lycée Hôtelier de Gascogne en rencontrant l’un de ces professeurs de Tourisme, David Moustau.
Après avoir présenté aux élèves la formation, ses contenus et ses perspectives d’emploi, il a pu répondre à des questions nourries et curieuses de jeunes souhaitant s’engager dans le dispositif « Cordée de la réussite » leur permettant de se préparer au mieux à intégrer et réussir en BTS.
Quelques semaines plus tard, les élèves de 1ères ont eu l’occasion de visiter le centre historique de Bordeaux en compagnie de 4 étudiants de 2ème année du BTS Tourisme du lycée de Gascogne qui ont joué les guides professionnels face à de jeunes touristes avertis qui ont vu ces étudiants comme des modèles à suivre. La fin de cette visite fut notamment l’occasion de parler de leur orientation et des qualités nécessaires à développer pour réussir dans l’enseignement supérieur.
… On parle de l’environnement, toujours sous l’angle professionnel…
Emmanuel Otayek, guide et dirigeant de l’agence « Vert Bordeaux » était avec les 1ères ce lundi de rentrée de vacances pour présenter son activité de guide touristique dans le bordelais. Outre sa fine maîtrise du métier et sa capacité à concevoir des circuits touristiques, il nous a fait part de sa préoccupation et de son engagement en faveur de l’environnement. En se basant sur la charte RSE de son entreprise, il a voulu prouver à ces futurs professionnels que ce secteur pouvait s’impliquer dans la préservation de l’environnement. Les élèves ont alors eu l’occasion de réfléchir, sous la forme d’ateliers, à des exemples d’engagement RSE pouvant être pris dans différents secteurs d’activité.
… Et on cultive aussi bien l’esprit que son jardin !
La veille du printemps est aussi la période de l’année où l’association pessacaise, le CLEM Patrimoine, composé de médiateurs culturels, vient à la rencontre de nos élèves pour partager leur savoir et leur expertise.
Avec 4 temps de découverte, les élèves de 1ères ont eu l’occasion de découvrir le fonctionnement des fouilles archéologiques, de la gastronomie du moyen-âge, de la structure et la composition des blasons des familles des 15 et 16èmes siècles ou encore des jeux dans l’antiquité.
Ces ateliers, à la fois riches de savoirs et nourries d’activités ludiques, participent à l’apport culturelles et historique de ces guides en devenir et s’accompagneront de visites sur 2 sites girondins.