En ce mois de mars 2022, les 4 classes labellisées « en formation Développement Durable » ont reçu leur initiation à la « Fresque du climat », outil adapté qui permet aux élèves et à leur professeur de se sensibiliser aux enjeux du dérèglement climatique.

Grâce à l’engagement de notre partenaire Suez et de la direction de l’innovation sociale du groupe, le lycée Tregey a pu bénéficier de 4 temps de formation (12 h) à destination des élèves et des professeurs leur permettant de comprendre l’impact de l’activité humaine sur leur environnement.

Si l’outil avait déjà pu être expérimenté l’année dernière, son déploiement auprès de 100 personnes était un challenge que les équipes de Suez ont brillamment relevé. Les élèves ont ainsi pu comprendre que « tout agit sur tout » et surtout qu’ils avaient la possibilité – y compris à leur échelle – d’intervenir. « Si nous prenons tous conscience du défi à relever, on peut vraiment faire bouger les choses » indiquait Renaud, l’un des animateurs des ateliers.

Exercice ludique proposé donc aux élèves mais aussi aux professeurs qui se sont replongés dans des concepts physiques et scientifiques que l’on aborde peu ou plus en lycée professionnel. « C’est très intéressant » a confié un enseignant qui trouvait l’outil « complet et accessible » même si un effort de vulgarisation est essentiel pour que chacun puisse comprendre le sens de la fresque.

Cet atelier s’inscrit dans le cursus de formation proposé cette année aux élèves de 1ère ASSP, 1ère MELEC, 1ère TU et 1ère MAT ainsi qu’aux éco-délégués. Outre la Fresque du Climat, les élèves ont pu participer à une cleanwalk, découvrir les ODD avec l’atelier « mon défi pour demain » animé par Ekolo[geek] ou encore profiter d’un temps de formation sur la qualité de l’air proposé par le CREAQ.

Ce déploiement – rare et innovant – a vocation à être un moment fort de chaque année scolaire. Il s’inscrit désormais comme un moyen permettant à tous les membres de la communauté éducative de prendre conscience de l’enjeux et d’en faire des éco-citoyens à part entière.

Lycée professionnel Tregey 2022 | Tous droits réservés