Le groupe de travail sur les neurosciences cognitives a fait le bilan de sa première saison. Après une année d’apports théoriques, l’année scolaire 21/22 verra la mise en place d’actions concrètes et d’expérimentations pédagogiques qui accompagneront nos élèves dans leurs apprentissages.

Comment apprendre en conscience ? Améliorer la mémorisation ? Gagner en autonomie dans le travail ? Adopter la méthodologie adéquate ? Autant de questions auxquelles les sciences cognitives peuvent apporter des réponses pratiques. Un groupe de travail pluridisciplinaire, composé de professeurs et de personnels de la Vie Scolaire, s’est réuni tout au long de l’année afin de réfléchir à la création de liens entre la neuroéducation et la pratique professionnelle. L’objectif de ce projet, piloté par Olivier Castex, professeur de mathématiques, est d’aider nos élèves à connaitre le fonctionnement de leur mémoire, identifier leur temps d’attention et comprendre les mécanismes de leur apprentissage.

Pour sa saison 2, notre équipe met en chantier plusieurs développements très concrets, comme l’ouverture d’un Learning Lab dès la rentrée prochaine dans l’ancien foyer et la mise en place de l’atelier « Un esprit calme pour mieux apprendre » pendant notre semaine d’accueil et au fil des trimestres. Deux exemples d’actions pédagogiques dynamiques et interdisciplinaires au service d’une même ambition : améliorer les méthodes d’apprentissage de nos élèves pour les emmener vers leur réussite scolaire. En effet, comme l’écrit Stanislas Deheane dans  « Apprendre ! » : « La théorie de la curiosité dit que, lorsqu’un enfant est découragé, qu’il soit brillant ou en difficulté, il faut avant tout lui redonner le goût d’apprendre en lui proposant des stimulations adaptées à ses capacités».

Lycée professionnel Tregey 2022 | Tous droits réservés