Le métier

A partir de l’idée ou du projet du concepteur créateur, le titulaire de ce diplôme réalise un prototype destiné à être reproduit en grand nombre ou en série limitée. Il s’agit de concevoir et de réaliser le design d’une enseigne ou
d’une signalétique.
Le bac professionnel artisanat et métiers d’art option Métiers de l’enseigne et de la signalétique permet d’acquérir des connaissances dans le domaine de l’artisanat.
Réalisation et fabrication d’enseignes, travail sur divers matériaux ( PVC, matériau composite, métal, bois…) sous la forme de bandeau plat ou sous forme de caisson avec possibilité d’y intégrer des systèmes lumineux.
Réalisation du décor intérieur d’une entreprise ou d’un magasin sous forme de panneaux.
Finalisation du processus de fabrication par la fixation de l’enseigne sur le site.

  • Formation en 3 ans après la 3ème

La poursuite d'études :

Ce bac professionnel a pour principal objectif l’insertion professionnelle.

La formation

La formation comprend 22 semaines de Période de Formation en Milieu Professionnel réparties sur les 3 années de formation. Ce diplôme est accessible aux élèves de troisième mais également aux titulaires d’un CAP du même secteur pour une formation en deux ans.

Les enseignements portent notamment sur les techniques du dessin d’art, la maîtrise des logiciels d’infographie, les techniques de fabrication et d’assemblage, les raccordements électriques, l’histoire de l’art.

L'insertion professionnelle

Le titulaire de cette option peut travailler dans un bureau d’études, dans un atelier ou sur un chantier, au sein d’une entreprise artisanale ou industrielle.
Il peut entrer directement dans la vie active. Il travaille dans des moyennes entreprises ou petites structures artisanales en tant que verrier au chalumeau, métallier, électricien, poseur et monteur d’enseignes.

Après quelques années d’expérience, il pourra évoluer comme chef d’atelier ou créer sa propre entreprise.

Lycée professionnel Tregey 2021 | Tous droits réservés