Le Pôle d’Accompagnement à la Persévérance Scolaire (PAPS) est un dispositif de lutte contre le décrochage scolaire. L’objectif de ce dispositif est de proposer un accompagnement à l’élève qui, à un moment de sa scolarité, a besoin d’être épaulé afin de prévenir toutes formes de décrochage et ainsi lui permettre d’accéder à un épanouissement scolaire.
Au lycée Trégey, le dispositif se décline de deux façons :

Le PAPS immersion : accessible à partir de 16ans, il permet à un élève sorti du système scolaire de construire son projet de formation professionnelle à travers des stages en entreprise et des immersions en établissement scolaire. Le PAPS immersion est l’absence de classe.
Le PAPS prévention : sans limite d’âge, il a vocation à prévenir les risques de décrochage scolaire. L’élève reste inscrit dans sa formation et bénéficie d’un suivi individuel pour identifier et travailler sur les axes pouvant freiner son absence momentanée de motivation.

Le PAPS n’est pas une orientation, il s’agit un dispositif transitoire permettant aux élèves de devenir acteur de leur parcours de formation. L’accompagnement aussi bien par le PAPS immersion que par le PAPS prévention prend du sens qu’avec l’adhésion, l’implication et l’engagement de l’élève, qui a un rôle central dans la construction de son parcours. Les représentants légaux ont également une place primordiale dans ce processus, ils sont donc associés à l’accompagnement de l’élève.

Coordinatrice PAPS : Mme Tshizubu-Charlery
mlds.bordeaux.tregey@ac-bordeaux.fr – 05 57 77 12 90

La mission de lutte contre le décrochage scolaire en Gironde
https://www.ac-bordeaux.fr/lutte-contre-le-decrochage-scolaire-122138

 

Lycée professionnel Tregey 2021 | Tous droits réservés