Le printemps est l’occasion pour les 1 MAT de se déplacer en Gironde afin de (re)découvrir le patrimoine local. Ainsi, fin avril, c’est en arpentant les rues de Saint-Emilion que les élèves ont pu découvrir quelques éléments d’architectures typiques du moyen-âge. Ville classée au Patrimoine Mondial de l’Unesco, le village recèle de coins et recoins truffés d’anecdotes bien utiles lorsque l’on est guide, ce que leur a présenté la médiatrice culturelle du jour.
Venant aboutir l’un des programmes culturels proposé par le CLEM Patrimoine ce cette année, cette visite fut aussi l’occasion de découvrir un château viticole à proximité du village – le château Coutet – permettant aux élèves de comprendre l’importance de ce secteur dans le paysage économique de Gironde.
Quelques semaines plus tard, c’est un tout autre décor en Sud Gironde que les élèves ont découvert puisque nous sommes allés dans le village de Loupiac. Là encore, nous terminions notre programme culturel avec le CLEM Patrimoine orienté cette fois-ci sur l’Antiquité. L’occasion de visiter le site gallo-romain de ce village, servant à l’époque de maison bourgeoise à un riche commerçant de Burdigala.
Après la découverte des fouilles, les élèves ont pu découvrir le château de Cadillac étant, à la fin de XIXème siècle, une prison pour femmes. Les cellules de l’époque, très spartiates, ont été l’occasion pour nos élèves de se rendre compte des conditions de vies de ces jeunes femmes pour l’époque.