Selon un sondage IFOP, 88% des 19-24 ans se disent concernés par le développement durable. En revanche, ces jeunes ne sont que 69% à trier leurs déchets systématiquement, contre 94% des plus de 50 ans. « Faites ce que je dis et pas ce que je fais ? » Les lycéennes et lycéens de Trégey vont pouvoir compter sur leurs nouveaux éco-délégués pour s’engager dans la lutte contre le réchauffement climatique et modifier ce résultat paradoxal.

 Depuis la rentrée 2019, les établissements scolaires sont devenus un terrain d’engagement grâce à la création du dispositif « éco-délégués ». Elus par leurs pairs en début d’année scolaire, ces ambassadrices et ambassadeurs de l’environnement ont pour mission de participer à des projets pédagogiques autour des enjeux du développement durable, d’informer leurs camarades sur les actions mises en œuvre, d’être force de proposition et de faire bouger les choses à l’échelle de leur lycée.

Le vendredi 2 octobre avait lieu la première réunion du groupe de délégués autour des thèmes du gaspillage alimentaire, de la réduction des déchets et de la protection de la biodiversité. Le « rallye de l’éco-citoyen de Bordeaux Bastide » initialement prévu étant repoussé ultérieurement en raison de la crise sanitaire, c’est lors d’une visite dans l’enceinte même de l’établissement que les jeunes ont posé les jalons de leurs futures propositions : création d’un potager, installation de ruches, plantation d’herbes aromatiques…L’association E-Graine a ensuite pris le relais pour cultiver leur envie d’agir via une présentation ludique sur l’alimentation et les gaspillages. Puis les délégués ont réfléchi au recyclage d’objets de leur environnement immédiat tels le papier et les fournitures scolaires, avec par exemple l’idée de créer une « banque » de matériels non utilisés à récolter et mettre à la disposition de tous à la rentrée. Prochaines étape et réunion le vendredi 13 novembre.

Gandhi ne disait-il pas « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ? ». Les élèves de Trégey y croient !

Lycée professionnel Tregey 2021 | Tous droits réservés