BART, un projet pas «bateau» réalisé par des jeunes du lycée Trégey

Les élèves de première Accueil du lycée Trégey sur la rive droite de Bordeaux vont défendre haut et fort les couleurs de leur projet BART (Bordeaux Accueil Rallye Tourisme) ce vendredi 4 mai au concours régional des mini-entreprises de l’association Entreprendre pour Apprendre à Mérignac.

Ils ont accompagné le 4 mai une classe de CAP vente, leurs premiers clients, sur le Batcub de Stalingrad à Lormont bas, leur proposant 2 h d’énigmes, de rébus, de jeux de piste et d’informations culturelles sur des aspects méconnus et insolites de la rive droite.

Encouragés par M SIRI l’adjoint au maire de Bordeaux Bastide et soutenus par M CASTELLI chef de projet au LABA, pôle de compétences de la Nouvelle Aquitaine, ils ont déjà plusieurs sorties dans leur carnet de commande avant de boucler l’année scolaire et espèrent reconduire le projet l’an prochain avec notamment des élèves de primaire et des seniors.

Ils sont fiers d’afficher les valeurs de valorisation de leur quartier et de leur lycée.

Si ce projet vous tente, n'hésitez pas à les contacter à l'adresse suivante : bartaccueil@gmail.com ou à soutenir leur compte Facebook.

Posté il y a 19 semaine

LUMINOPOLIS, les CAP1E visitent la Cité des Lumières

La classe de CAP1E a découvert l’exposition Luminopolis de Cap Sciences mardi 27 avril. Cette sortie pédagogique marque la première étape du projet interdisciplinaire Escape Game qui sera finalisé l’an prochain. En effet, les élèves et leurs professeurs d’Arts Appliqués, Maths-sciences, Espagnol et Anglais vont travailler à la réalisation d’un jeu d’évasion dont les énigmes, disposées dans un décor créé en atelier, seront proposées à leurs camarades d’autres sections. L’escape game est un nouveau loisir sous forme d’activités d’équipe ludiques et cérébrales en taille réelle, comme si les nostalgiques du Cluedo se promenaient dans un mystérieux manoir où le Colonel Moutarde et Mademoiselle Rose viennent de commettre un crime d’apparence parfait avec un chandelier…

Mais avant la mise en chantier de leur future salle des mystères, les CAP1E ont parcouru Luminopolis, une cité savante bâtie sur les connaissances autour de la lumière. Répartis en 3 groupes, élèves et professeurs ont tenté de résoudre plusieurs énigmes organisées en mécanismes et jeux visuels les invitant de manière ludique à répondre à des questions scientifiques :  Qu’est-ce que la lumière ? Comment la partager ? Comment rythme-t-elle notre quotidien ?

Arrivés premiers devant la porte de sortie de la cité des lumières, c’est une équipe d’élèves qui a pu la déverrouiller grâce à un sans-faute dans leur parcours d’évasion. Bravo à eux, merci à tous les participants et à notre sympathique guide de Cap Sciences pour son accueil et ses conseils!  

Posté il y a 19 semaine

La classe de 1ere ASSP anime l’après-midi au Club Seniors Nuits de la Bastide.

Au programme : quizz musical, géographie et nutrition ! Coachés par Anne Lubnau Wimez, enseignante en sciences et techniques médico-sociales au Lycée Tregey Rive de Garonne, les élèves font preuve d’un vrai professionnalisme dans leur animation. Pas de hasard dans tout cela mais le fruit d’un vrai travail d’équipe remarquable !

Flore et Caroline, animatrices du Pôle Senior sont les actrices du partenariat établi avec le Lycée et collaborent avec des enseignants très investis, ainsi que des élèves qui nous font part avec éloquence de leur joie d’avoir rejoint cette filière. « Une véritable révélation » pour Mathilde, Alyzée et Anaïs qui nous expliquent qu’au-delà de la théorie apprise en cours, et de l’exercice pratique vécu ce jour avec beaucoup de conviction, c’est avant tout la rencontre avec les seniors marquée par “la communication, la convivialité, l’échange et le respect mutuel” qu’ils adorent.

Pour les seniors que nous avons rencontrés, la bonne humeur et l’action menée, c’est « la jeunesse, la joie et la gaîté qui illuminent leur après-midi ». Chapeau bas à tous les élèves de cette filière trop méconnue qui génère de belles vocations et suscite de bien jolis moments d’échange entre générations !

Posté il y a 20 semaine