Le métier

La fonction « accueil », qu’elle soit physique et/ou à distance (téléphonique, numérique) est présente dans tous les types d’organisations.
Elle repose sur le cœur de métier qui se décline dans des contextes professionnels divers, selon les spécialités des secteurs d’activités et/ou des organisations. En fonction des situations de travail, la fonction d’ « Accueil » peut s’élargir à un ensemble d’activités administratives, commerciales et de logistique légère.
Le personnel chargé de l’accueil est en position d’interface directement avec les publics accueillis, mais aussi entre les services de l’organisation.

SPÉCIFICITÉ A TRÉGEY :

1ère Métiers de l’Accueil au lycée Trégey, le bac professionnel Métiers de l’Accueil oriente sa formation sur le tourisme *

A partir de la rentrée de septembre 2021, la filière « Métiers de l’Accueil » va opérer un changement important en s’orientant davantage vers les métiers du Tourisme de l’agglomération bordelaise.

Secteur pourvoyeur d’emplois avec de fortes perspectives, il permettra aux élèves de découvrir davantage ses secteurs d’activité, pilier de l’attractivité de Bordeaux.

Ainsi, les secteurs de l’hôtellerie, des transports, de l’animation, de l’évènementiel et du tourisme seront davantage étudiés au travers de stages fléchés chez nos partenaires.

Avec le soutien de l’office du Tourisme et de la mairie de Bordeaux, les enseignants développeront des cours dédiés à la découverte du Tourisme bordelais, de ses structures et de ses métiers. Un pôle de langue (en anglais) d’enseignement professionnel sera proposé ainsi qu’un projet de chef d’œuvre dédié au développement d’activités touristiques. Afin de s’adapter aux évolutions du secteur, l’aspect du digital dans le développement d’offres touristiques sera intégré au plan de formation. Des modules axès sur le développement durable et l’évolution des pratiques de ses entreprises seront proposés aux élèves afin de parfaire leur connaissance du secteur.

Les enseignants, motivés, travaillent aussi à nouer un partenariat avec le lycée de Gascogne de Talence afin de structurer des échanges permettant à nos élèves d’accéder et de réussir dans leur BTS Tourisme.

Enfin, l’ouverture d’une section européenne est envisagée afin de renforcer le pôle « langues » essentiel dans ce secteur d’activité.

*NB : Cette orientation n’est pas obligatoire, le lycéen désirant uniquement poursuivre sa formation dans le cadre du bac MA doit pouvoir réaliser ses PFMP dans la structure qui lui convient. Le label « Tourisme » n’est qu’une proposition faite aux élèves qui sont libres de s’en saisir ou non.

  • Formation en 3 ans après la 3ème

La poursuite d’études: le BTS

Formation initiale ou apprentissage :

BTS Tourisme
BTS Gestion de la Petite et Moyenne Entreprise
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client
BTS Management commercial opérationnel
BTS Banque, Assurance,…
Mention Complémentaire Accueil-Réception
Mention Complémentaire Accueil dans les transports
Mention Complémentaire Assistance, Conseil, Vente à distance

La formation

Le baccalauréat professionnel « Métiers de l’Accueil » se décline en plusieurs activités :
L’accueil multicanal : répondre aux demandes des personnes accueillies et leur donner satisfaction, maintenir une qualité de service en adéquation avec l’image de marque de l’organisation et assurer la continuité du service.
L’interface à des fins organisationnelles : traiter et transmettre une information utile et fiable, contribuer à la qualité des prestations internes et externes, participer efficacement à la mise en œuvre de projet et remonter des informations en temps voulu.

Interface dans la relation commerciale : Proposer une offre adaptée, pérenniser la relation commerciale, apporter une réponse adaptée aux situations d’insatisfaction.

La formation comprend 22 semaines en Période de Formation en Milieu Professionnel réparties sur 3 ans.
La seconde MRC est une classe de détermination. A l’issue de la 2nde, vous choisirez entre le Bac Métiers de l’accueil, le Bac Métiers du Commerce et de la Vente dans l’une de ses deux options.

Il reste possible en cours de formation d’intégrer une 1ère année de CAP ou une 2ème année de CAP du secteur commercial pour une insertion professionnelle plus rapide.

L’insertion professionnelle

Votre insertion professionnelle concernera de nombreux emplois prenant des dénominations différentes :
Réceptionniste, standardiste, technicien(ne) d’accueil
Téléopérateur(trice), téléconseiller(e)
Agent(e) d’accueil et d’informations, agent(e) d’escale
Chargé(e) d’accueil….
Hôte, hôtesse d’accueil, hôte, hôtesse évènementiel

Lycée professionnel Tregey 2022 | Tous droits réservés